ACCUEIL

Simonetta Parisi

Née en Italie(Palerme), elle se forme en danse et en musique à Palerme et débute

dans la Cie Centro Teatro Danza comme danseuse-interprètre où elle restera pendant 5 ans. En 1992, elle s'installe à Paris pour perfectionner sa formation et continue à travailler en tant que danseuse-interprète. Elle danse dans les cie Flagrant désir, l'Echafaudage, Artesonado,Myoko Shida, Instantaneo puis écrit deux soli :"voci" et "frammenti" qui sont présentées en France et en Italie. Elle fréquente pendant 4 ans l'Ecole de Peter Goss et pratique les arts martiaux (Aikido). Aussi intègre-t-elle à son parcours et à sa recherche en danse, le travail de clown, le théâtre gestuel et le masque (Ecole du Samovar à Paris). Progressivement, sa démarche se dirige vers l'improvisation : elle travaille la " composition instantanée " avec J.Hamilton, K.Sebbar, N.Hervé, P.Quéneau, J.Fiadeiro, V.Manteiro, F.Camacho et participe à de nombreuses performances d'improvisation avec des artistes d'horizons différents (musiciens, plasticiens, comédiens).

En 2000, elle rejoint Tact Collectif, groupe de théâtre de rue intervenant dans tout type de lieux par le biais de l'improvisation. Actuellement, elle travaille dans la Cie Tracce en tant que performeuse-danseuse et conceptrice en collaboration avec Christophe Delerce.

Christophe Delerce

Né à Paris, musicien de formation (clarinettiste), il poursuit des études de

musique, de solfège, d'harmonie, de contrepoint et de direction d'orchestre dans différents conservatoires de Paris. C'est dans ces années d'apprentissage qu'il devient champion de France de skateboard. Après le bac, il entre au lycée Fénelon pour préparer le concours de l'Ecole Normale Supérieur. Alors qu'il rédige un mémoire de maîtrise en philosophie (Paris I)sur " la différence sexuelle dans les dialogues de Platon", il découvre la danse par le biais de la musique improvisée. L'année suivante, il intègre une équipe de recherche à l'IRCAM avec comme sujet "les rapports danse/musique après 1945 aux USA" et commence à travailler la pratique de la danse à Nanterre Université (Paris XII) dans l'atelier chorégraphique de Mary Ganne et Jacqueline Feneyrou ainsi qu'avec avec Serge Ricci et Peter Goss. Il se dirige rapidement vers l'improvisation : il travaille avec J.Hamilton, K.Sebbar, N.Hervé, P.Quéneau, W.Warshaw, J.Fiadeiro. Il anime, pendant un an, un atelier d'improvisation basé sur les rapports danse/musique à Nanterre Université (Paris XII) et participe à de nombreuses performances en solo avec le groupe Four Track Junction en duo, trio et quatuor avec Simonetta Parisi, Silvia Mataloni et Leonardo Montecchia (Cie Tracce)et en groupe avec différents artistes (les plasticiens Achot Achot, Michel Costiou).

En 2000, il rejoint Tact Collectif, groupe de théâtre de rue intervenant dans tout type de lieux par le biais de l'improvisation. Actuellement, il travaille avec Simonetta Parisi dans la Cie Tracce

Silvia Mataloni

Née en 1968 en Italie, Silvia Mataloni suit une formation en danse classique,

contemporaine, jazz etclaquettes à Milan.Parallèlement, elle poursuit des études de philosophie jusqu'à la "tesi di laurea" avec pour mémoire"La danse comme rôle fondamentale de l'action dans la pensée de Paul Valéry". En Italie, elle enseigne la danse et crée des spectacles pour enfants en collaboration avec des clowns et des comédiens. Elle s'installe à Paris pour travailler avec les chorégraphes japonais Kazuyuki Futami et Chisato Tayasu et avec la brésilienne Eneida Castro. Elle suit quotidiennement l'enseignement de Peter Goss et de Martine Harmel avec laquelle elle travaille l'improvisation et la composition chorégraphique. Elle est engagée sur un spectacle de danse contemporaine pour enfants par la chorégraphe suisse Elisabeth Schmidt et continue parallèlement ses propres créations : des solos, des duos avec un musicien, un trio avec Simonetta Parisi.

En 2000 elle rencontre Christophe Delerce et choisit d'explorer de plus en plus l'improvisation en spectacle et les différents rapports offerts par la vidéo en direct au cours d'une performance. Depuis Avril, elle est empoyée à Disneyland comme artiste chorégraphique.

Leonardo Montecchia

Danseur et comédien d'origine italiano argentine, il commence sa formation

en danse théâtre à la Université de Buenos Aires. Il travaille avec différents chorégraphes argentins et étrangers et réalise plusieurs tournées internationales : Italie, New York, Egypte, Inde.Dans les années 1998 et 1999, il obtient une Bourse de la Fondation Antorchas et de l'Ambassade de France à Buenos Aires pour des Etudes en Danse Contemporaine en France. Il réalise une Licence en Arts du Spectacle, mention Danse, à l'Université de Paris VIII. Depuis son arrive en France , il présente deux solos et une Création Publique avec le peintre Michel Costiou, en même temps qu'il travaille avec différentes compagnies en Italie, en Suisse, en France et en Angleterre.

En 2001, il suivi la Formation Professionnel pour le Danseur au Centre Chorégraphique de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier.

TRACCE

Compagnie fondée par Silvia Mataloni et Simonetta Parisi en 1996, elle a dès le

départ pour vocation de favoriser la relation entre différents arts de la scène. Cette compagnie est née et a évolué au gré des rencontres avec les artistes d'horizons différents. Ces artistes ont tous en commun d'avoir un certain goût pour l'improvisation.

En l'an 2000, Tracce est la première compagnie à présenter en direct une performance de façon régulière sur internet. Et comme Tracce n'est pas à un paradoxe près, elle est aussi une des rares compagnies à proposer à domicile des performances chez ceux qui souhaitent les accueillir à la maison.